Bienvenue sur le forum UTC
Pensez a vous inscrire ou vous connecter

Unité Tactique Ch'ti Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Facebook UTC, rejoignez la page!
Nos partenaires :

_
Du fairplay et de la bonne humeur.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Unité Tactique Ch'ti Index du Forum -> Les News -> News UTC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nankech
Responsable UTC

Date de naissance: 21/71/1985
Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2018 - 10:24    Sujet du message: Du fairplay et de la bonne humeur. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous et à toutes,

Ce petit message suite à des retours de la part des Orgas de ce dimanche 03/06/2018.

Premier point : Notre loisir est basé sur le fairplay.
Le "fairplay", c'est quoi ?
Il s'agit d'un état d'esprit qui a pour but de faire en sorte que l'adversaire, qu'il perde le match ou qu'il le gagne, passe un bon moment.
En airsoft, ça veut dire :
- se déclarer OUT à la moindre bille (ou réplique OUT si c'est le cas), c'est reconnaitre que l'adversaire a été meilleur que vous (et c'est tout à votre honneur, sans compter que ça vous pousse à l'avenir à vous améliorer).
- savoir reculer pour éviter de faire du spawnkill et de bloquer le jeu, surtout quand l'objectif n'est pas de faire du kill.
- savoir douter de son tir. Même de près, il est possible de se louper (branchette, mouvement, trajectoire imaginaire, impacts non-entendu/non-senti car en courant ça peut être compliqué...).
La personne en face n'est pas forcément un highlander. Cela arrive, et dans ces cas-là, on demande à l'Orga de faire un rappel ou de tester la personne si on a de sérieux soupçons.

Second point : Les tirs à la tête.
Prendre une bille dans la tête, ça arrive. Elle peut venir de loin (passé 35-40m, la trajectoire de la bille est rarement maitrisée à 30cm près pour un fusil d'assaut...).
Mais si c'est récurrent sur une courte durée (1 scénario par exemple), il peut y avoir 2 causes :
- Un tireur prend un malin plaisir à viser la tête alors que le reste est accessible.
- Un joueur ne montre que sa tête "en permanence"

Dans tous les cas, avant de tirer sur la tête de quelqu'un, il faut s'assurer qu'on peut pas le toucher ailleurs. Soit on attend quelques secondes, pour voir s'il va dévoiler un bras, une jambe, une fesse... Surtout s'il ne vous a pas vu.
Ensuite, s'il ne montre que sa tête depuis un moment, lui signaler est une bonne chose. Si après ça, il continue, c'est son problème.
Et dans ce dernier cas, une bille suffit.
Petit message aux snipers : Quand votre cible est bien visible, tirer sur la tête ne sera pas plus éliminatoire que tirer sur une cuisse ou un bras. Surtout quand on sait qu'une tête est plus petite qu'un corps... Les vrais tireurs (dans la vraie vie) ne visent pas la tête car c'est une cible trop facile à louper (on tire au "centre-masse").
Les "headshot", c'est réservé à Call Of Duty et aux glandus de Youtube qui prennent un malin plaisir à faire souffrir leurs adversaires alors que leur corps est dégagé à 30m...
Si quelqu'un vous fait une remarque comme quoi vous vous acharnez (10 billes pour sortir un gars immobile et découvert à 30m, c'est pas nécessaire...) ou que vous avez mis une tête involontaire, le minimum, c'est de s'excuser (même si c'est pas votre faute, on dit "mince, désolé, ça va ?") et de peut-être remettre en question sa manière de viser ou ses réglages... (On va d'ailleurs travailler les "tirs propres" aux pauses midi, le parcours de tir sous stress va revoir le jour).

3ème point : La bonne humeur.
Quand on vient jouer, c'est pour se détendre. Ce n'est donc pas parce qu'on perd, qu'on se fait "tirer comme des lapins" sur un scénario, qu'il faut pour autant lâcher l'affaire. Ce n'est pas sympa pour les autres membres de son équipe, qui ont besoin de votre appui (et de votre chair à canons) pour au moins essayer d'offrir du bon jeu et de la résistance à l'adversaire.
Il arrive qu'on prenne de mauvaises billes, qui peuvent faire mal, vexer, décourager ou énerver. Le minimum, c'est de se calmer et de relativiser car :
- Sur combien de OUT on en a pris une mauvaise ?
- Sur combien d'adversaires, il y en a 1 ou 2 qui sont pas cool ?
- Il est toujours possible de dire à la cantonnade "faites gaffe à vos tirs", et de remonter l'info aux Orgas si vous avez l'impression que c'est toujours les mêmes qui abusent.

De la même manière, on vient pour s'amuser, pas pour gagner. Ce n'est donc pas la peine d'humilier l'équipe d'en face en faisant du spawnkill. On est là pour la belle action, le beau tir, mais aussi pour le beau jeu et reconnaitre qu'en face, ils ont peut-être de quoi faire de belles actions. Il faut juste savoir quand leur en laisser un peu l'opportunité, même s'ils sont en train de "perdre" le scénario.

Bonus de fin :
Les règles de réplique sont à suivre AVANT de venir (puissances, classes de réplique...).
Nous tolérons qu'une réplique dépasse la limite 1 fois. En effet, tout le monde n'a pas de chrony à la maison pour tester sa réplique neuve ou son upgrade "maison".
Mais lorsque vous revenez avec une seconde fois, elle doit être dans les clous. Pas de "Oui, mais la dernière fois, on m'a laissé jouer avec mon MP5K à 370 FPS en semi" : C'était effectivement la "dernière" fois... Wink Sachez que votre réplique est identifiée avec sa puissance mesurée.

Je vous remercie pour votre attention et vous invite à regarder cette belle vidéo qui résume tout ça en image :
https://youtu.be/RyPuRbH5zck

D'une manière générale, rappelez-vous en : "On fait de l'airsoft pour prendre du plaisir, oui, mais aussi pour en donner".

22:53:24 {sonof} j'ai fait un gros calcul de bite

"Pensez à mettre des smileys. C'est comme le lubrifiant, ça aide à faire glisser un truc pas cool qui passerait pas sans..."

Dernière édition par Nankech le Lun 4 Juin 2018 - 19:02; édité 3 fois
Vince
Joueur extérieur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2018 - 13:31    Sujet du message: Du fairplay et de la bonne humeur. Répondre en citant

Un "sans  faute" Nankesh  ok  et une belle formule pour conclure. bravo
Titulaire UTC

Date de naissance: 08/04/1973
Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2018 - 16:19    Sujet du message: Du fairplay et de la bonne humeur. Répondre en citant

bravo
"Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli."
Antoine de Saint-Exupéry
ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/crash59116
Visiter le site web du posteur
Barichnikov
Invité UTC

Date de naissance: 21/10/1990
Masculin
Association/Team: Aucune

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2018 - 18:13    Sujet du message: Du fairplay et de la bonne humeur. Répondre en citant

L'un des ennuis est le tir à la tête pour lequel le tireur n'est même pas au courant.
Pour cela, il pourrait être intéressant d'inciter les joueurs à annoncer en plus du OUT "Attention à la tête" (sans pour autant que ce soit hurlé de façon agressive).
Je suis persuadé d'avoir pu mettre des tirs à la tête sans même m'en rendre compte. Je ne peux qu'inviter le joueur d'en face de le déclarer pour que je le sache et que je redouble d'attention.

Je remarque qu'il y a quelques années les joueurs s'interpellaient assez souvent sur les terrains pour demander si ils avaient pas pris une bille trop mauvaise. Aujourd'hui, tout le monde s'en fou...
Si vous me voyez parfois vous faire signe de la main après vous avoir tiré dessus c'est pour demander si ça va justement.

Un tir à la tête, ça ne doit pas arriver.
Un tir à la tête, ça doit arriver.
Un tir à la tête, ça peut arriver.
Nankech
Responsable UTC

Date de naissance: 21/71/1985
Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2018 - 19:00    Sujet du message: Du fairplay et de la bonne humeur. Répondre en citant

+1 Bari
Ça s'appelle le savoir-être Smile

22:53:24 {sonof} j'ai fait un gros calcul de bite

"Pensez à mettre des smileys. C'est comme le lubrifiant, ça aide à faire glisser un truc pas cool qui passerait pas sans..."
warseb
Titulaire UTC

Date de naissance: 25/10/1983
Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2018 - 19:03    Sujet du message: Du fairplay et de la bonne humeur. Répondre en citant

bravo
Sinon Bari, je ne me souviens pas que tu m'en ait mis une dans la tête, si? Rolling Eyes (mon nez s'en est rappelé pendant une semaine, mais j'avoue que c'est plus de ma faute...le comble Confused , mes réflexes étaient rouillés!) comme quoi ce n'est pas toujours la faute du tireur Wink

"la cervelle, c'est fantastique...mais les genoux suffiront!"
ch4sseur
Joueur extérieur

Date de naissance: 30/01/1986
Masculin
Association/Team: Aucune

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2018 - 22:17    Sujet du message: Du fairplay et de la bonne humeur. Répondre en citant

bravo bien la vidéo. J'ai eu le même problème justement dimanche pour une bille que j'ai reçu sur le torse et je ne l'ai pas du tout senti. Le tireur me l'a  signalé et je me suis declaré out.c'est tout a fait normal, c'est jouer fair play.
Après ça peut arriver,comme une bille dans la tête,mais il ne faut pas que se soit automatique. S'il n'y a pas de fair play,il n'y a pas de jeu!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:25    Sujet du message: Du fairplay et de la bonne humeur.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Unité Tactique Ch'ti Index du Forum ->
   News UTC
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème by David Gibout